Guide : Préparer les BG après être passé 85

Vous souhaitez entrer en champ de bataille juste après avoir ding 85 et aider votre équipe à remporter la victoire? C’est tout à fait faisable, mais il est préférable de passer quelques minutes à optimiser rapidement votre personnage, cela permet notamment d’éviter de se faire rouler dessus. Aucune théorie dans cet article, que de la pratique. A la fin vous serez prêts à en découdre!

Entrer directement en BG implique deux choses :

  • Votre survivabilité sera très faible au départ, jusqu’à ce que vous atteignez 2000 à 3000 points de résilience vous ne tiendrez pas très longtemps sous les coups de l’ennemi. Il faudra donc faire un peu plus attention que d’habitude, être rusé et éviter de foncer dans le tas.
  • Votre efficacité sera limitée car l’équipement pré-85 dispose de statistiques faibles. Cela se traduit par des soins réduits, des dégâts minimes, une régénération de la mana peu efficace et une faible quantité de points de vie. 
 

Toutefois, cela ne vous empêchera pas d’influer sur l’issue d’un champ de bataille. Et après chaque achat de nouvelles pièces d’équipement PvP, vous remarquerez de petites améliorations : votre mana tiendra un peu plus longtemps, vous résisterez un peu mieux au coups, etc.

L’un des points positifs est que vous allez jouer votre classe en “Hard Mode”, cela va vous permettre de développer des techniques de combat et apprendre à utiliser vos sorts avec intelligence et finesse. Quand vous serez totalement équipé PvP, vous maîtriserez vos techniques mieux que la plupart des autres joueurs.

 
 

1 – Spécialisation et Glyphes

 

 

Quel arbre de talent utiliser?

Parmi les 3 arbres de talent de chaque classe, il y a toujours une spécialisation plus résistante que les autres, par exemple : la spé sang du DK ou la spé restauration du Chaman. Utilisez si possible cette spé pour vos premiers champs de bataille (jusqu’à atteindre 1000~2000 résilience), les mêmes équipements sont souvent utilisables pour plusieurs spécialisations.

Par exemple vous pouvez très bien jouer un Paladin Protection (très résistant) en vous équipant pour la spécialisation Retribution, une fois que vous aurez suffisamment d’équipement vous pourrez alors repasser en spécialisation DPS sans changer d’équipement. De même, si vous souhaitez jouer druide équilibre, alors vous pouvez commencer en spé soin en utilisant l’équipement DPS caster, la reforge vous permettra d’obtenir un peu d’esprit en attendant.

Liste des spécialisations conseillées pour chaque classe à bas niveaux d’équipement :

  • Chaman : Restauration (sauf si vous souhaitez jouer amélioration)
  • Druide : Restauration ou Féral (à choisir en fonction de votre spé finale)
  • Paladin : Sacré ou Protection (à choisir en fonction de votre spé finale)
  • Voleur : Finesse (bons outils de survie)
  • Chasseur : Précision (reset de cooldowns défensifs)
  • Mage : Givre (double iceblock et bonnes capacités de CC et ralentissement)
  • Démoniste : Démonologie/Destruction (survie) ou Affliction (anti-soigneurs).
  • Prêtre : Discipline (excellent support et résistant)
  • Guerrier : Protection (résistant et CC puissants)
  • Chevalier de la mort : Sang (DPS convenable et très solide)

Ces spécialisation possèdent plus d’outils de survie ou sont un peu plus résistantes que les autres, elles vous permettront d’être plus utile à votre équipe surtout à très bas niveau d’équipement.

 

Comment placer ses points de talent?

Quand on monte un personnage on a souvent tendance à dépenser ses points dans des talents qui nous paraissent utiles, hélas, ils ne sont souvent pas si indispensables que ça. Il y a des chances pour que votre spécialisation ne soit pas optimale pour les champs de bataille, c’est le genre de chose fera la différence en combat. Une bonne spécialisation vous aidera à vaincre vos ennemis alors qu’une mauvaise vous handicapera dans votre jeu.

Il existe un moyen simple et rapide pour trouver une spécialisation de pro : prendre exemple sur les meilleurs joueurs RBG du monde. Ces joueurs sont des experts de leur classe, ils la jouent souvent depuis des années et aux plus haut niveaux du PvP. Ils ont passés des heures à optimiser et à faire des recherches sur leur spécialité, nous n’avons pas à effectuer tout ce travail mais nous pouvons l’utiliser : il nous suffit simplement de copier leur spécialisation.

Pour trouver la liste des meilleurs joueurs, rendez-vous sur les classements officiels RBG : Europe ou US.

Il faut essayer de trouver 3 ou 4 joueurs qui jouent la spécialisation que vous souhaitez utiliser afin de déterminer LA spé PvP à adopter pour cet arbre de talent. En principe, il n’existe qu’une ou deux spécialisations viables pour chaque arbre de talent et vous remarquerez que dans la majorité des cas les joueurs utilisent tous la même à quelques points de talent près.

Si vous voulez faire un prêtre discipline, ouvrez dans de nouveaux onglet tous les prêtres jusqu’à ce que vous tombiez sur 3 ou 4 joueurs spécialisés discipline PvP. Vous remarquerez qu’une spécialisation basée sur des talents identiques revient systématiquement : c’est celle que vous devrez utiliser. Faites simplement attention aux doubles spé PvE car certains PvPistes font aussi des raids!

Vous allez inspecter ces spécialisation en détail, afin de voir quels talents ces joueurs utilisent et si possible essayer de comprendre pourquoi, cela vous permettra de découvrir des éléments sur le gameplay de votre classe. N’oubliez pas que s’ils ont choisi cette disposition, c’est pour de très bonnes raisons : ils font partie de l’élite mondiale. Votre spé finale devra ressembler à celle qu’ils utilisent à 3 ou 4 points de talent près.

Exemple vécu : le démoniste affliction

Après avoir monté mon démoniste au niveau 85, j’ai décidé de copier une spécialisation de pro pour les champs de bataille. J’ai remarqué que même si j’avais beaucoup de talents en commun avec les meilleurs joueurs, une dizaine de points n’étaient pas au bon endroit. J’utilisais notamment un talent qui réduisait le temps de cast de mon trait de l’ombre de 0,5 secondes, sort qui était selon moi une source majeure de DPS. AUCUN des top démos affli n’utilisaient ce talent, et j’en ai inspecté des dizaines! J’ai alors commencé à me poser des questions, et j’ai compris que ce n’était pas un sort à utiliser comme je le faisait, il est plus optimisé de lancer des afflictions et des sorts de contrôle plutôt que d’incanter un trait de l’ombre (en BG), qui ne bénéficie ni de mes procs ni de ma maîtrise. Par conséquent, dépenser 3 points de talents dans un sort que je n’incante quasiment plus n’est pas utile.

Pendant une grande partie de mon leveling, j’ai donc commis une erreur importante de gameplay. Et pourtant, je joue à WoW depuis 2008 et j’estime avoir une grande connaissance du jeu. Avant le niveau 85, ce genre de chose n’est pas gênant car tout le monde apprend un peu à jouer sa classe. Mais au niveau 85, vous rencontrerez aussi bien des nouveaux joueurs que des PvPistes qui s’entraînent depuis des mois et maîtrisent très bien leur classe et ce genre d’erreur vous handicapera. Il suffit de 5 minutes et d’un peu de réflexion pour les corriger.

Même si vous ne comprenez pas tous les choix de spécialisation des meilleurs joueurs, contentez-vous pour l’instant de copier leurs talents. Le but ici, est d’utiliser une spécialisation reconnue pour son efficacité en champs de bataille, vous n’avez pas besoin de lire des montagnes de guides pour ça, il vous suffit juste de copier l’excellence!

 

Utiliser les bons glyphes

Vous allez ensuite effectuer les mêmes étapes pour les glyphes, une bonne spécialisation avec de mauvais glyphes, c’est un peu comme un vélo de pro à avec des pneus dégonflés, ça n’est pas très efficace. Copier leurs glyphes vous permet d’optimiser votre personnage sans avoir besoin de comprendre les mécanismes avancés de votre classe.

Au sein des glyphes vous rencontrerez souvent un peu plus de disparités entre les joueurs. Pour faire simple, vous allez tout simplement supprimer les glyphes que vous utilisez et qu’aucun des joueurs que vous avez inspecté n’a appliqué. Vous allez remplacer ces glyphes par ceux de votre choix, mais en piochant uniquement parmi ceux utilisés par les joueurs que vous avez inspecté.

Gardez à l’esprit qu’en RBG on a souvent un soigneur à portée, quelques joueurs délaissent donc certains glyphes de survie afin d’augmenter leur regen ou leur utilité. Alors qu’en champ de bataille classique vous ne pourrez souvent compter que sur vous même, privilégiez donc les glyphes de survivabilité et ceux améliorant vos sorts de contrôle et de dégâts/soins.

Si vous avez réellement un doute, consultez les profils de plusieurs autres top joueurs afin d’obtenir d’autres exemples de glyphes et de spécialisation.

Copier les meilleurs permet de gagner du temps : vous retrouverez avec une spé et des glyphes optimisés pour les champs de bataille en 5 à 10 minutes. Si vous souhaitez comprendre quels sont les meilleurs talents et pourquoi, vous pourrez lire les guides disponibles sur vos forums de classe dès que vous en aurez le temps. Mais si vous souhaitez simplement entrer en BG sans vous prendre la tête, cette première étape vous permettra de partir sur des bases saines.

 

En résumé :

  • Choisissez si possible un arbre de talent résistant pour débuter.
  • Utilisez une spé PvP efficace en BG, essayez de comprendre pourquoi ces talents ont été choisis.
  • Appliquez les glyphes associés.
 
 

 

2 – Equipement et enchantements

Comparés aux objets PvP 85, les équipements de quêtes ne valent presque rien : ils fournissent des stats faibles et aucune survivabilité. Avant de vous lancer tête baissée avec votre équipement de la chouette, il faut savoir que vous pouvez très facilement en remplacer une partie avant de mettre les pieds en BG 85.

 

De la résilience pour quelques pièces d’or

A chaque nouvelle saison, de nouveaux objets PvP bleus craftables sont implantés, ils ont un niveau légèrement inférieur aux objets que vous pouvez acheter avec l’honneur (13 ilvl de moins) mais apportent de grosse améliorations de statistiques par rapport aux équipements de quête. Ils permettent surtout de commencer à construire son capital résilience, les 3 qualités existantes ont des niveaux d’objet de 333, 358 et 377.

Ils peuvent être fabriqués par les forgerons, couturiers, joaillers, travailleurs du cuir et calligraphes, les patrons s’obtiennent chez l’entraineur de chaque métier. Les joueurs en mettent régulièrement à l’hôtel des ventes et comme pour tous les objets, les prix peuvent grandement varier d’un jour à l’autre.

Il existe deux moyens pour se procurer ces objets à moindre prix :

  • Consulter l’AH régulièrement pendant la phase de leveling. Il suffit qu’un forgeron ait décidé de fabriquer 15 brassards afin de monter sa compétence, s’ils les mets tous en même temps en vente, il devra baisser les prix afin de les faire partir dans un laps de temps raisonnable. On peut très facilement tomber sur ce genre d’occasion en consultant l’AH de temps en temps.
  • Demander à des artisans, des amis, des membres de votre guildes ou des joueurs contactés sur le canal de commerce, de vous fabriquer ces pièces contre les composants. Vous pourrez ainsi diviser la somme dépensée par deux ou trois.

On ne cherche pas forcément à s’équiper complètement avec ces objets, mais simplement à améliorer son niveau général d’équipement. Si vous disposez de beaucoup d’or, achetez l’ensemble de la collection, mais si vous ne souhaitez pas trop dépenser d’argent, contentez vous de prendre au moins 4 ou 5 pièces, cela vous permettra de démarrer avec une bonne base de résilience et d’atteindre la “zone de confort” plus rapidement. Pour 500 po vous pouvez facilement monter à 1000 résilience.

La “zone de confort” est un stade que vous allez atteindre à partir d’environ 3000 résilience. Vos statistiques vous permettront de DPS et soigner convenablement, ainsi que de bien survivre aux attaques ennemies. Si vous commencez les BG avec vos objets de quête, vous débuterez à 0 résilience, alors que si vous achetez quelques pièces bleues vous pourrez très facilement partir de 1000 ou 1500 résilience. Vous aurez donc besoin d’obtenir deux fois moins d’équipement honneur pour atteindre cette zone de confort.

 

Les points d’honneur

Vous avez peut-être obtenu quelques points d’honneur en faisant du PvP pendant votre phase de leveling,il est temps de les dépenser. En addition, vous pouvez convertir les points de justice en points d’honneur si vous n’êtes pas intéressés par l’équipement PvE.

Si vous êtes toujours en phase d’xp, je ne peux que vous conseiller de faire des champs de bataille avant de passer au niveau maximum. Cela vous permettra de vous entraîner contre des joueurs à niveau d’équipement égal tout en mettant de côté des points d’honneur. Dans le bracket 80-84, les gains d’honneur sont très proches de ceux des champs de bataille 85. Si vous risquez de perdre des points d’honneur à cause du cap de 4000 avant le niveau 85 mais que vous souhaitez continuer à faire du PvP, vous pouvez les investir pour plus tard :

  • Achetez le bijou PvP niveau 80 : il fournit 150 résilience et a un cooldown de 2 minutes.
  • Transformez vos points d’honneur en points de justice, vous pourrez les ré-échanger plus tard.

Il existe un objet indispensable en BG : le bijou PvP, il n’est cependant pas intéressant d’acheter celui de niveau 85 tout de suite, trop cher pour l’instant, il vaut mieux investir en équipement. Si vous n’avez pas de bijou PvP et que vous n’êtes pas un humain, vous allez donc acheter celui de niveau 70 qui ne coûte que 100 points d’honneur. Il a exactement le même cooldown que le bijou de niveau 85 et fera parfaitement l’affaire en attendant.

Ensuite, si vous avez suffisamment de points d’honneur vos allez acheter les épaulières et les gants du set PvP, ce sont les deux objets les moins chers du set (1650 points d’honneur chacun), cela vous permettra d’activer le bonus 2 pièces qui vous octroiera +400 à la résilience. Si vous avez acheté des épaulières ou des gants bleus PvP à l’hotel des ventes, alors orientez vous plutôt sur le casque, les jambières ou le torse. Le plus important étant d’obtenir 2 pièces du set le plus rapidement possible.

 

Deux statistiques vitales

La pénétration des sorts : sert à outrepasser les résistances magiques ennemies, qui diminuent vos dégâts magiques (jusqu’à –30%) et donnent une chance aux ennemis de résister complètement à vos sorts. Les classes concernées sont : les DPS magiques, les Chasseurs, les Chevaliers de la mort et les soigneurs (sauf Paladins, car le sacré ne peut être résisté).

En ayant suffisamment de pénétration (240+), vos dégâts magiques ne seront plus diminués, et les ennemis ne pourront plus résister à vos sorts. Il suffit d’obtenir le collier ou la cape qui augmentent la pénétration des sorts (1250 points d’honneur). Un seul de ces objets vous permettra d’atteindre le cap (240+), en attendant, vous pouvez utilisez des gemmes bleues (+50) et l’enchantement cape (+70) afin de diminuer les résistances ennemies.

Le score de toucher : Tous les joueurs ont naturellement un % de chances d’éviter vos attaques (même étourdis), on peut voir ce pourcentage en vérifiant le toucher sur la fiche de personnage.Vous devrez donc vous assurer que vous possédez suffisamment de toucher afin de ne plus faire de “manqué” sur vos cibles.

  • Les DPS magiques, soigneurs compris doivent atteindre 4% de toucher.
  • Les DPS physiques doivent atteindre 5% de toucher.

Il est très simple d’atteindre ce chiffre avec la reforge, l’idéal est de se situer exactement au cap ou à peine au dessus mais jamais en dessous. Si vous n’avez pas suffisamment de toucher, certaines attaques n’atteindront jamais leur cible.

Les esquives et parades ne se réduisent qu’avec l’expertise, ce n’est toutefois pas une statistique à monter en priorité car les classes n’ont pas toutes des mécanismes qui augmentent ces défenses et l’expertise est inutile sur les cibles étourdies.

 

Gemmes et enchantements

Vous pouvez très facilement obtenir des statistiques supplémentaires grâce à des enchantements bon marché.

Les enchantements niveau 85 sont souvent divisés en deux catégories : les très haut de gamme et les normaux. La différence de statistique entre les deux est souvent minime (10 ou 15 maîtrise par exemple) mais les prix peuvent varier de plusieurs centaines ou milliers de pièces d’or. Exemple :

  • +50 maîtrise (Gants) = 30 pièces d’or
  • +65 maîtrise (Gants) = 900 pièces d’or

En vous dirigeant sur les moins chers, vous pouvez apposer des enchantement utiles sur votre stuff bleu provisoire pour pas cher.

On peut aussi gagner quelques points d’endurance grâce aux renforts d’armures.

  • Renfort d’armure boréen (+12 endurance) : 1 à 5 pièces d’or.
  • Renfort d’armure sauvage (+36 endurance) : 10 à 30 po.

Ces renforts s’appliquent sur les pièces d’armure de tête, pieds, torse, jambes et épaules. Pour une centaine de pièces d’or vous pouvez donc gagner 1000 à 2000 points de vie.

Les enchantements sont optionnels pour l’équipement bleu provisoire, mais vous en aurez absolument besoin pour vos équipement PvP finaux. N’hésitez pas à vous détournez des haut de gamme en attendant d’avoir suffisamment d’argent, les normaux sont souvent largement suffisants.

Vous devrez aussi gemmer votre équipement, et comme pour les enchantements il y a des gemmes extrêmement chères et d’autres beaucoup plus accessibles alors que les deux sont tout aussi efficaces. Dans l’hôtel des ventes, triez les simplement par prix et sélectionnez les moins chères parmi celles qui sont utiles à votre spécialisation. Notez que les prix des gemmes sont extrêmement volatiles, vous pouvez en trouver une à 30 po un jour et la retrouver à 130 po le lendemain, essayez de faire des réserves quand vous tombez sur de bonnes affaires.

Important : évitez de faire vos achats le Mercredi et le Jeudi, surtout le soir. Avec le reset, tout le monde obtient de l’équipement en même temps, et tout le monde veut l’enchanter et le gemmer immédiatement, les prix peuvent donc être triplés ou quadruplés. Un joailler peut faire 80% de son bénéfice de la semaine sur ces deux seules soirées.

En résumé :

  • Achetez quelques objets PvP fabriqués par les artisans.
  • Dépensez vos points d’honneur et achetez dans cet ordre
    • Bijou PvP 70 (Puis le 85 quand vous aurez tout votre équipement PvP)
    • 2 pièces du set (Gants et épaulières si possible) pour le bonus +400 résilience.
    • Cape / Collier pénétration des sorts si vous êtes utilisez la magie. (Sauf Paladins)
    • Ensuite, remplacez vos plus mauvais équipements.
  • Utilisez des gemmes et enchantements peu chers mais adaptés à votre classe si vous n’avez pas de gros moyens.
  • Reforgez vos équipements afin d’obtenir 4% (casters) ou 5% (physique) de toucher
 

3 – Raccourcis

Il est très important d’utiliser des raccourcis clavier (ou boutons supplémentaires de la souris) pour activer vos sorts. Surtout quand vous avez peu d’équipement, où une demi seconde de trop peut vous coûter la vie.

Quand vous utilisez la souris pour cliquer sur vos sorts, vous perdez du temps à déplacer votre curseur jusqu’à la barre d’action et à trouver la bonne icone. N’oublions pas qu’en plus vous devez ensuite rediriger votre regard sur l’action puis répéter l’opération.

Jouer à la souris vous oblige à tourner au clavier, ce qui limite votre vitesse de rotation et par conséquent vos déplacements. Vous ne pouvez pas faire face aux opposants qui se déplacent trop rapidement, vous ne pouvez pas non plus bouger comme vous le souhaitez et devez parfois interrompre vos déplacements ou reculer de manière non optimale. Vous n’êtes pas totalement libre de vos mouvements. Ce genre de détail fait la différence en champ de bataille, beaucoup de joueurs peinent en PvP et remettent souvent la faute sur leur équipe, même si c’est parfois le cas, ils devraient d’abord inspecter leur mode de jeu.

L’utilité d’utiliser des raccourcis pour ses sorts n’est plus à démontrer et il est facile de s’y mettre. Il suffit simplement de commencer à binder ses sorts progressivement, tout faire d’un coup risque d’être contre-productif mais binder 4 sorts, puis 4 autres et ainsi de suite, vous permettra d’apprendre à utiliser vos raccourcis de manière naturelle. Peu importe le temps que ça prendra, l’important au final est d’associer un raccourci pour chaque sort.

Jouer à la souris peut ruiner votre gameplay, et c’est une cause de défaite non négligeable en champ de bataille. Si vous n’avez jamais essayé d’autre mode de jeu, vous ne pouvez pas vous en rendre compte tant que vous n’aurez pas essayé, je le sais car je jouais moi-même à la souris. Jouer au clavier est le seul moyen d’atteindre la pleine puissance de votre jeu. 

 

En résumé :

  • Associez des raccourcis clavier (ou boutons de souris) à 4 sorts sur lesquels vous cliquez.
  • Une fois ces nouveaux binds sont acquis, ajoutez 4 nouveaux sorts.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que tous vos sorts aient un raccourci.

Si vous avez besoin de plus d’informations, j’ai rédigé un guide complet pour apprendre à jouer au clavier.

 

Action!

Profitez de vos premiers champs de bataille, vous allez sûrement réaliser des actions qui vous paraissaient impossible avec si peu d’équipement. Et surtout, vous vous rendrez compte que dans beaucoup de situations le joueur peut faire la différence, évitez simplement de jouer les Rambo avec 100.000 points de vie! Ne vous inquiétez pas si vous vous faites tuer facilement, c’est normal et cela vous obligera à trouver des parades et à utiliser tous vos sorts intelligemment pour survivre. Votre gameplay n’en ressortira que plus riche

À propos de Aeronaute

Joueur et passionné de MMORPG depuis 1999.

Publié le 28 février 2012, dans Guide. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Necrovirus - Uldaman

    Bonjour,
    excellent guide, plein de bonnes choses très basiques, malheureusement on constate de plus en plus que même les choses les plus élémentaires doivent être rappelées et martelées pour être comprises.

    Juste une petite chose si je puis me permettre, tu pourrais ajouter que la participation régulière à Tol Barad aide grandement à se stuffer, mais aussi à acquérir ses réflexes dans une mêlée de grande taille. Même en cas de défaite les points rapportés sont souvent nettement plus importants que ceux d’un bg « classique ».
    Sachant qu’il existe au moins un addon (dont j’ai mangé le nom, désolé) qui affiche une toute petite pendule à caler dans un coin de son interface et qui fait un compte-à-rebours entre chaque bataille de Tol. C’est toujours pratique pour savoir précisément combien de temps il reste sans avoir à se rendre sur place.

    • Tout le monde à été nouveau un jour, et on ne se souvient pas forcément de tous les caps. Pour être honnête j’ai du aller faire mes recherches car je n’étais plus sûr des pourcentages.

      Il est vrai que je n’ai pas cité Tol Barad, merci en tout cas!

  2. salut bon guide mais je ne suis pas d’accord sur tout,
    « Paladin : Sacré ou Protection (à choisir en fonction de votre spé finale) »
    protection je joue pala vindicte dps moussclick je joue trés bien mais en protection je vois pas l’interet d’avoir le dps d’un lvl 80 meme si tu et resistant a xcx tu n’est pas influant sur le combat

    • Après c’est un choix, un palret en full stuff vert va envoyer un dps ridicule et va se faire casser en 4 au premier coup, alors qu’un spé tank va pouvoir envoyer des CC et tenir beaucoup mieux.

      Tout ça le temps d’avoir suffisamment d’équipement pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions, après certains aiment la difficulté et préfèrent prendre immédiatement une spé kamikaze!

  1. Pingback: Vidéo : Entrer en BG après avoir ding 85 « WoWexcellence

Laisser un commentaire