Configurer Tidyplates

Tidyplates permet de personnaliser l’affichage des barres de vie. Voici un petit guide pour de le configurer facilement.

 

Temps de configuration : 5 à 10 minutes

 

Une fois l’addon installé, activez-le puis lancez le jeu. Pour pouvoir le configurer vous devez vous rendre dans le menu Echap/Interface/Addons et trouver « Tidyplates ».

Vous pouvez voir qu’il y a 3 « Tidy Plates » différents  : Tidyplates, Tidy Plates Hub: Tank et Tidy Plates Hub: Damage.

  • Tidyplates : configuration générale de l’addon et choix des barres et des thèmes.
  • Tidy Plates Hub Tank / Damage : configuration en profondeur des barres.

Comme vous pouvez le voir en cliquant sur la petite flèche en dessous de Primary Theme, il y a 4 thèmes disponibles : Graphite, Grey, Neon et Quatre. Chacun de ces thèmes  a une version « Damage » et une version « Tank« . Avant de vous occuper de ce détail, choisissez d’abord votre thème préféré parmi les 4 proposés. Primary Theme s’affichera avec votre spécialisation principale, et Secondary theme s’affichera lorsque vous utiliserez votre spécialisation secondaire.
Voici les 4 thèmes disponibles :

(None correspond à aucun thème, il permet de revenir aux barres Blizzard).

Différencions maintenant les versions Tank et Damage du thème que vous avez choisi :

Dans la version « Tank« , les monstres sur lesquels vous avez la plus grande menace et qui vous attaquent auront une barre de vie bleue et ceux dont vous n’avez pas l’aggro auront une barre de vie orange, cela permet au tank de voir quel mobs ils doit rattraper. (Pour les spécialisations Tank)

Dans la version « Damage« , tous les ennemis qui ne vous ont pas en aggro principale auront une barre de vie bleue pour dire que tout va bien, et tous les autres une barre de vie orange pour vous dire qu’ils vous attaquent. Les barres Tidyplates Damage sont donc faites pour les dps et les soigneurs, cela leur permet de savoir immédiatement si un mob leur fonce dessus. (Pour les spécialisations Soin et DPS)

Voici deux capture d’écran utilisant le thème « Quatre/Damage » permettant de mieux comprendre :

Ici le personnage vient de prendre en aggro 5 mobs au tank qui n’a peut être pas encore eu le temps de les toucher. Les barres oranges permettent de voir quels mobs l’attaquent.

Par défaut, les ennemis neutres verrons leur barre de vie s’afficher en jaune et les ennemis hostiles en rouge, ils conserveront cette couleur tant qu’ils n’interagiront pas avec vous (inactifs). Quand vous entrerez en combat avec eux, le thème va choisir des couleurs en fonction de la version utilisée (Tank ou Damage).

Attention cependant, les réglages de la version Tank et Damage se font séparément, vous devrez donc configurer les deux si vous utilisez deux versions différente. Le point positif c’est que les réglages sont exactement les mêmes pour les deux, vous pouvez donc configurer le côté Damage de l’addon, puis refaire les mêmes réglages sur la version Tank. Aussi, quand vous changerez de thème principal, par exemple en passant de Graphite à Neon, tous vos réglages seront réutilisés.

Note importante : Tidyplates n’affichera que les barres que vous affichez déjà via le menu du jeu, ceci est réglable ici : Echap\Interface\Noms => Barres d’info des unités. Tidyplates s’occupera ensuite de modifier leur apparence. Les raccourcis de base (paramétrables) pour afficher les barres en jeu sont :

  • V : afficher les barres ennemies uniquement.
  • Maj+V : afficher les barres des alliés uniquement.
  • Ctrl+V : afficher toutes les barres de vie.

 

 

Configuration des barres :

Nous allons commencer par configurer la version Damage, vous pouvez faire la même chose pour la version tank étant donné que les réglages sont identiques. Dans la liste d’addons sur la gauche, cliquez sur Tidy Plates Hub : Damage afin d’ouvrir le panneau de configuration des barres :

 

 

Les réglages en Gris sont optionnels, vous n’avez pas besoin d’y toucher tout de suite, ceux en blanc doivent cependant attirer votre attention lors de la première configuration. Les réglages (pour Aéronaute) sont ceux que j’utilise dans ma configuration en jeu, ils sont indiqués à titre d’exemple.

 

Style :

Permet de définir quand les barres de vie de vos ennemis (Enemy Nameplates) et de vos alliés (Friendly Nameplates) vont s’afficher.

  • Default : affichage des barres en permanence (image ci-contre, en haut). Conseillé A
  • Text only : n’affiche que le texte (image ci-contre, en bas).
  • Bars during combat : n’affiche les barres qu’en combat, affiche le texte hors combat.
  • Bars on Active/Damages units : n’affiche les barres que sur les ennemis qui n’ont pas toute leur vie ou qui interagissent avec vous.
  • Bars on Elite / Marked units : affiche uniquement les barres de vie des élites et ennemis marqués d’une icône raid.
  • Bars on players : affiche uniquement les barres de vie des joueurs, tout le reste n’aura que du texte. Utile en PvP.

 

Opacity :

Permet de régler la transparence des barres en fonction de différents facteurs.

  • Current target opacity : transparence de la barre de vie de votre cible. (A : 100%)
  • Non-target opacity : transparence de toutes les autres barres de vie. (A : 50%)
  • Opacity spotlight mode : permet de mettre en avant ou en retrait certaines barre de vie en modifiant leur degré de transparence. Par exemple, uniquement sur les cibles qui ont vos débuff. Utile.
  • Spotlight opacity: règle le pourcentage de transparence de la mise en avant / retrait.
      • Bring casting units to target opacity : met en avant les cibles qui incantent un sort (utilise le % du Spotlight Opacity) (A : 80%)
      • Use Target opacity when no target exist : quand vous n’avez pas de cible, toutes les barres de vies prendront la transparence de « Current target opacity ». Par exemple, si vous utilisez les réglage par défaut, quand vous n’attaquerez personne, toutes les cibles auront une barre de vie opaque, dès que vous rentrerez en combat seule votre cible aura une barre de vie opaque et les autres une barre semi-transparente. Par défaut ce réglage est activé, à vous de voir ensuite quelles sont vos préférences.
  • Filtered units opacity : permet de filtrer la transparence des barres d’autres unités, les neutres, les non élites, les inactives et celles dont vous entrerez le nom exact dans la case prévue à cet effet. Seule les unités dont vous cocherez la case seront filtrées, et le % de transparence utilisé sera celui réglé par cette jauge. Par exemple, vous pouvez entrer « Vipère » pour rendre les barres de vie des serpents de piège de chasseur moins voyantes.

 

Scale :

Permet de régler la taille de vos barres en général et selon certains critères.

  • Normal scale : échelle des barres de vie en général. A : valeur par défaut.
  • Scale spotlight mode : permet de mettre en avant ou en retrait certaines unités en modifiant la taille des barres de vie. Par exemple “My target’” vous permet de modifier la taille de la barre de vie de votre cible uniquement. Utile.
  • Spotlight scale: jauge pourcentage d’agrandissement à régler.
      • Ignore Neutral / non-elite / inactive units : permet d’exclure ces unités des réglages précedents leurs barres de vie auront donc la taille choisie dans Normal scale.

 

Text :

Permet d’afficher certains éléments sur la barre de vie.

  • Health text : permet d’afficher l’état de la vie de la cible en chiffres sur la barre de hp. A : parfois activé (leveling…)
  • Show level text : indique le niveau de la cible sur la partie gauche de la barre de vie, ce dernier sera coloré en fonction de votre niveau et de celui de l’unité comme dans l’interface de base. A : parfois activé
  • Use Default Blizzard font : permet d’utiliser la police d’écriture de Blizzard pour les noms.

 

Color :

  • Health bar color mode : permet de modifier la couleur des barres en fonction de la classe notamment. Conseillé A
  • Warning glow/Border mode : permet d’activer une petite aura autour de la barre de vie en cas de menace élevée. A
  • Threat colors : réglage de la couleur des barres de vie des monstres en fonction de s’ils vous attaquent, si leur aggro est sur le point de changer ou s’ils ciblent un autre joueur. Les tanks ont ici une option supplémentaire dédié à leur spé. A : réglage par défaut (bleu, jaune et orange).

 

Widgets :

Petites extensions pour modifier un peu plus les données affichées. Voici les plus utiles :

  • Show highlight on current target : crée un petit pourtour blanc autour de la barre de vie de votre cible. Conseillé A
  • Show elite indicator : affiche une petite étoile sur la barre de vie des mobs élite. Conseillé A
  • Show combo points : affiche vos points de combo. Conseillé A
  • Show threat indicator : ajoute un élément supplémentaire affichant votre degré de menace sur les cibles, soit avec des icones de chaque côté de la barre de vie, soit avec une petite roue. Déconseillé en principe car encombrant.
  • Show my debuffs timers: affiche vos débuffs et leur durée au dessus de la barre de vie des unités. Dans la case “Debuff filter”, je vous conseille de choisir l’une des 2 options suivantes:
      • Show all my debuffs (Aucun réglage) : affichera tous vos débuffs sur la cible.
      • Show all my specific debuffs (Réglages à effectuer) : affichera tous les débuffs que vous aurez inscrit dans la case “Debuff names”, cela permet par exemple de ne pas afficher certains débuffs qui s’appliquent automatiquement avec vos sorts. Si vous jouez un guerrier armes, vous savez très bien que lorsque vous infligez un saignement vous appliquez un débuff augmentant les dégâts physiques, vous n’avez donc pas besoin de le voir s’afficher au dessus de la barre de vie de votre ennemi. En l’enlevant vous aurez plus de visibilité sur les autres débuffs que vous aurez appliqué à votre cible, et pourrez voir plus rapidement s’il manque un débuff important, comme brise-genoux par exemple. Il y a par contre un petit côté ennuyeux quand on utilise cette option, c’est qu’il faut inscrire le nom exact de tous les débuffs que vous voulez voir s’afficher. Pour vérifier qu’ils ont bien été entrés, appliquez les sur un mannequin et voyez s’ils s’affichent correctement sur Tidyplates. Une fois cette configuration effectuée cependant vous aurez des réglages adaptés à votre jeu pour longtemps. A

Note importante : quand vous utilisez des sorts qui appliquent des débuffs à plusieurs cibles, vous devrez obligatoirement survoler leurs barres de vie avec la souris, ou les avoir en cible pour afficher le ou les débuffs, ils se mettront ensuite à jour tout seul. L’addon ne peut pas récupérer seul les données. Cela devient ensuite une habitude et ne gène pas le jeu.

Frame :

Réglage de la hauteur d’affichage des barres de vies Tidy Plates, en principe il n’est pas utile de toucher à ce réglage mais ça peut aider sur les monstres massifs. A : 50% (réglage par défaut)

 

Voilà, vous pouvez maintenant effectuer les mêmes réglages pour la version Tank de votre thème d’affichage. Après l’avoir essayé, vous vous demanderez comment vous avez pu jouer sans Tidy Plates !

Si vous avez des question supplémentaires, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, je me ferais une joie de vous répondre et de mettre l’article à jour si besoin.

Publicités

À propos de Aeronaute

Joueur et passionné de MMORPG depuis 1999.

Publié le 20 janvier 2012, dans Guide Addons, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. salut,

    merci pour ton guide. j’ai un soucis avec cet addon. Cela marche trés bien avec des lvl inférieurs à 85 mais pas avec les lvl 85. La barre de vie ne s’affiche pas. Tu saurais d’où cela peut venir ?

    • Hello, je pense que tu as coché une option qui n’affiche que les cibles de niveau maximum.

      • Bonjour, au niveau du « primary theme » à la première page de configuration, quand je met « none », j’ai les barres de vie qui disparaissent et ce, quoi que je fasse au niveau des réglages dans les autres pages.
        Je n’ai pas ce problème quand j’utilise n’importe quel thème (graphite, neon, …).

        As-tu une solution ?

        Merci d’avance.

        P.S : 2 screens pour éclaircir mes propos
        « none » : http://hpics.li/de47981
        « grey » : http://hpics.li/12c81b3

      • Salut, je me suis peut-être trompé dans le guide, il me semble que « none » fait totalement disparaître les barres.

  2. Bonjour,

    Guide sympa, mais j’ai du mal avec « Show all my specific debuffs (Réglages à effectuer) »

    Dans l’encadré je dois mettre le nom du spell que je veux voir apparaitre.
    Seulement comment je dois le representer ?

    Disons que je suis un voleur voulant voir seulement l’aiguillon perfide que je pose.
    Je dois taper dans l’encadré :
    Aiguillon perfide
    Ou le spell en anglais
    Ou : My Aiguillon perfide
    Ou : All aiguillon perfide
    Ou l’ID du sort ?

    Enfin voila je suis perdu :p

    • Hello,

      Dans l’encadré il faut écrire le nom du sort exactement de la même manière que dans le livre des sorts (touche P), en respectant les majuscules et la langue de ton jeu. Il faut revenir à la ligne pour chaque sort.

      • Ok, merci de ta reponse, mais dois-je rajouter un prefixe du genre :

        /My Aiguillon perfide

        ou

        /Aiguillon perfide

        ou

        Aiguillon perfide

        Merci, car je galere un peu x)

      • Il faut le mettre sous la forme :

        Aiguillon perfide

        Pour faire simple, efface tout ce qui se trouve dans la case, puis ouvre ton livre de sorts avec « P », ensuite fais un maj+clic sur le sort que tu veux afficher, il devrait automatiquement se copier/coller dans la fenêtre, sinon recopie-le manuellement. Ensuite tu n’as plus qu’à faire un retour à la ligne et à recommencer l’opération pour le sort suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tu aies tout ce que tu souhaites afficher.

        Une fois la liste complète, essaye chacun des sorts sur un mannequin d’entraînement afin de vérifier qu’ils s’affichent bien sur la barre de vie. Si ce n’est pas le car, cela veut dire qu’il y a une erreur dans l’écriture (majuscule, espace en trop, accent, orthographe, etc.).

  3. Hello,
    Serait-il possible que tu envois des screenshots de comment tu as configurer cet addon, car mon niveau d’anglais étant assez faible, même avec ton guide qui est bien expliquer je ne comprend pas tout dans la configuration.
    Sinon ne t’arrête surtout pas, c’est génial ce que tu fait 😉

  4. Bonjour,

    tout d’abord très bon guide clair et en couleur on comprend très facilement à quoi sert quoi.

    Cependant, j’aimerai savoir s’il était possible d’afficher sa propre barre d’état (de vie)?

  5. Bonsoir, voilà ma petite quesiton !

    Quand je multi-dot mes cible aucun problème avec masse opacité je voit toujours parfaitement MAIS, quand je tourne ma camera et que les moobs ne sont plus visible a l’écran par exemple un fear, et que je revient dessus je doit passer ma souri sur chaque barre de vie pour revoir les dots dessus très frustrant.

    Une solution ?

    Merci d’avance

  6. Salut, bon guide comme l’ont dit les autres gamers. par contre moi en ce qui me concerne j’ai le soucis de voir les vies de mes coéquipiers se qui me gène assez bien pour focus un mob ou un gamers étant donné que je vois pas mal de nom amicale.

  1. Pingback: Configurer Pitbull 4.0 « WoWexcellence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :