Guide : apprendre à jouer au clavier

Si vous jouez à la souris, vous allez comprendre à travers cet article pourquoi il serait intéressant de jouer au clavier, et comment faire la transition de la souris au clavier.

 

Définissions d’abord ce qu’est jouer à la souris :

  • On choisit ses cibles avec la souris (clic droit)
  • On clique sur ses barres d’action pour activer les sorts avec la souris (clic droit).
  • On tourne avec gauche et droite ou Q et D (clic gauche quand on en a le temps).

On remarque tout de suite qu’il y a plusieurs choses qui ne vont pas, d’une part on choisit ses cibles avec le curseur, d’autre part on active les sorts avec le même curseur. Le problème, c’est qu’on utilise le clic droit et les mouvements de la souris pour activer les sorts, cibler et déplacer la caméra, tout ça en même temps. On doit trouver la cible puis le bon sort sur la barre d’action, tout ça demande du temps et de l’attention, on est obligé de surveiller le curseur et on ne peut donc pas se concentrer totalement sur l’action. Il est très difficile de déplacer sa caméra à la souris tout en activant ses sorts avec la même souris, soit on tourne au clavier et on active ses sorts, soit on retarde l’activation de ses sorts pour changer l’angle de vue à la souris. On utilise  En utilisant les touches du clavier pour tourner on est bridé par leur vitesse de rotation limitée, on ne peut pas faire face à un ennemi qui tourne plus vite que nous.

 

Jouer au clavier permet de régler plusieurs problèmes :

  • On choisit ses cibles avec Tab ou la souris.
  • On lance les sorts avec les raccourcis clavier. (N’accapare plus les déplacement de souris).
  • On oriente la caméra avec la souris. (Précis, rapide).
  • On ne doit pas surveiller le curseur. (On peut redistribuer cette attention sur l’action).
  • On peut utiliser les macros « mouseover ».

Quand on joue au clavier, le travail est bien mieux réparti entre les deux mains, on n’a plus à surveiller le curseur, on peut se concentrer pleinement sur l’action. Les déplacements sont plus rapides et précis car on choisit exactement comment on va orienter la caméra, et à quelle vitesse. En utilisant raccourcis clavier (et des boutons supplémentaires de la souris), on décharge la souris d’un travail supplémentaire, elle peut alors être pleinement dédiée à ses deux fonctions de base : cibler et orienter la caméra. On expérimente le jeu à un niveau différent, ça peut être difficile à imaginer quand on n’a jamais essayé le jeu au clavier mais on retrouve une nouvelle liberté de jeu. Imaginez vous jouer jouer à Call of Duty ou Battlefield en cliquant sur des icones pour tirer ou changer d’arme, c’est impensable.

 

Les macros "mouseover" permettent de soigner sans avoir à cibler.

Si vous jouez à la souris, sachez que le jeu au clavier s’apprend, comme vous avez appris (sans vous en rendre compte) à jouer à la souris. J’ai moi-même joué à la souris pendant des années, en choisissant bien sûr la classe la moins adaptée de toutes : le voleur. Quand j’ai compris que je ne pouvais pas à la fois déchaîner mes attaques, utiliser mes cooldowns et trouver le dos de ma cible en jouant de cette manière, j’ai décidé sur les conseils d’un ami d’essayer de jouer clavier. Même si j’étais « contre » le jeu au clavier. J’ai commencé par binder quelques cooldowns comme « cape d’ombre » et mes attaques principales. Même si c’était déstabilisant au début, et qu’il me fallait souvent regarder quel raccourci était associé à quel sort, j’ai senti une amélioration progressive, alors j’ai continué à étoffer mes raccourcis clavier. Au fil des semaines, des essais et des erreurs j’ai développé et automatisé tous mes raccourcis, aujourd’hui c’est devenu comme une seconde nature et je ne reviendrais pour rien au monde au jeu à la souris. Vous pouvez vous aussi commencer à jouer au clavier dès maintenant.

On peut très bien jouer à la souris correctement, mais on se prive d’une grande liberté de jeu. Si vous n’avez jamais essayé le jeu au clavier, je vous conseille d’essayer au moins pendant deux semaines en suivant les conseils ci dessous, et le guide en 6 étapes. Vous ne risquez rien à essayer, si jamais ça ne vous plaît pas vous pourrez toujours revenir au jeu à la souris (peu probable). Je connais beaucoup de personnes qui défendaient corps et âme le jeu à la souris, et qui après avoir essayé le jeu au clavier ne voulaient plus revenir en arrière, j’en faisais d’ailleurs partie.

Quand on commence la transition souris->clavier, il est important d’y aller tout doucement, c’est un peu comme si on réapprenait à jouer. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà piloté un vélo de course avec guidon recourbé après n’avoir utilisé que des vélos avec guidons plats. Au début, garder l’équilibre est un peu difficile, ce n’est pas confortable et on n’imagine même pas se mettre debout alors qu’on sait faire du vélo depuis 10 ou 15 ans. Puis au fil des kilomètres on s’adapte et on finit par utiliser les vélos de course aussi bien que les VTT, naturellement. Le jeu au clavier c’est la même chose, il y a un temps d’apprentissage, puis ça devient naturel.

Une fois le jeu au clavier maîtrisé, on peut se concentrer totalement sur l'action.

 

Deux difficultés qui suffisent à arrêter la majorité des joueurs :

  • Il n’est pas évident d’associer ses raccourcis via le menu d’interface du jeu, il n’est pas très pratique. Pour la barre d’action principale, pas de problème car elle est presque au sommet de la liste, mais pour les autres, il faut descendre dans la liste des raccourcis, trouver la bonne et le bon numéro de bouton et ceci pour chaque touche. Je vous conseille donc d’installer un addon tel que Dominos, après une rapide configuration il vous permettra de modifier vos raccourcis très facilement.
  • On se retrouve rapidement à court de touches quand on ne connaît pas vraiment le jeu au clavier , une fois qu’on a utilisé les chiffres et les rares lettres qui étaient libres on se demande souvent comment binder le reste de ses sorts. Nous allons donc voir comment « faire de la place ».

 

Comment trouver de nouveaux raccourcis ?

Vous allez vous rendre compte que votre clavier dispose de bien plus de place que vous ne le pensiez.

  • Vous pouvez utiliser les touches F1 à F5, voire F6 à F8 si elles vous sont suffisamment accessibles.
  • Il y a une petite touche souvent oubliée à gauche du 1, c’est le “²” sur la plupart des claviers, ainsi que « >< » sur la droite de Maj.
  • Toutes les touches autour de vos raccourcis de mouvement (ZQSD) peuvent être utilisées : A, E, R, F, X, C, T…
  • Pour les actions “rares”, comme boire ou manger, vous pouvez utiliser le pavé numérique.
  • Le clic de la molette ainsi que les boutons d’action (si vous en avez) de votre souris sont des raccourcis très accessibles.

Vous pouvez démultiplier tous ces raccourcis en utilisant les modificateurs : Alt, Ctrl et Maj/Shift. Par exemple, avec “A” vous pouvez utiliser 4 sorts : Ctrl+A, Maj+A, Alt+A et A. On ne peut pas utiliser tous les modificateurs sur toutes les touches car cela demanderait parfois des exploits de contorsionniste et ne serait pas très pratique. Vous pouvez très facilement tripler le nombre de vos raccourcis.

  • La barre espace s’allie très bien avec les Ctrl et Alt, tout en conservant le saut sur espace seul.
  • La molette de votre souris est un excellent raccourci à utiliser en conjonction avec les modificateurs. Pas seulement le clic, mais aussi la roulette avant et arrière. Par exemple, sur Maj+Roulette arrière j’ai bindé une macro qui me permet de lancer dispell sur mon personnage seulement, tout en conservant le zoom caméra sur la molette.

Je vous déconseille d’utiliser plusieurs barres d’actions entre lesquelles vous jonglez (les sorts changent mais pas les raccourcis), ce n’est pas un bon moyen de commencer à jouer au clavier et on a tendance à s’emmêler les pinceaux. De plus cela vous permettra de débinder Alt+1 à 9 et Alt+molette, libérant ainsi de précieux raccourcis. Si vous manquez encore de place il existe quelques astuces :

  • Si pour vous déplacer vous utilisez les touches AEZQSD, reconfigurez en mode « ZQSD » comme suit : Q=Strafe gauche, D=Strafe droit, Z=Avancer, S=Reculer. Cela va vous permettre de libérer deux raccourcis ultra accessibles (A et E), et de bouger comme dans les FPS en orientant la caméra avec la souris, ce qui est bien plus naturel. Si vous pensez regretter les touches de rotation, ne vous inquiétez pas, vous vous rendrez rapidement compte qu’on ne tourne plus du tout au clavier quand on joue à la souris.
  • Certains raccourcis d’interface peuvent être supprimés ou déplacés, comme C (fenêtre de personnage) ou R (répondre en chuchotant). En les décalant un peu plus à droite sur le clavier, vous libérerez de précieux raccourcis. Ne vous inquiétez pas si vous devez supprimer certains raccourcis d’interface, la plupart ne sont que des sous-tableaux de panneaux ouverts par d’autres touches. Par exemple il 3 raccourcis pour ouvrir chacun des onglets de votre fiche de personnage, alors qu’une seule touche vous permet d’y accéder et les onglets d’y naviguer. Vous pourrez toujours ouvrir les panneaux via la petite barre de menu, et si jamais un raccourci supprimé vous était indispensable vous vous en rendrez compte assez rapidement et il pourra toujours être restauré.

ZQSD : Touches utilisées pour les déplacements.

 

Quel raccourci pour quel sort ?

Vos sorts devront être associés à des raccourcis plus ou moins facile d’accès, en fonction de leur fréquence d’utilisation et de la réactivité nécessaire à leur activation. Vous n’avez pas un nombre illimité de raccourcis facilement accessibles, il est donc important de bien choisir les sorts que vous allez leur associer. Voici les grandes catégories de sorts (ou objets) que vous aurez à binder (A titre d’exemple, vous trouverez mes propres raccourcis entre parenthèse)

  • Les sorts « spammés » sont ceux que vous martèlerez en permanence : Eclair de givre (E), Attaque pernicieuse (Clic molette), Tir des Arcanes (4), Soins rapides (3), etc. Ce sont des raccourcis que vous utiliserez tout le temps, afin d’éviter les crampes et pour augmenter votre confort de jeu ces sorts doivent être associés à des touches naturellement accessibles que vous pourrez presser sans relâche pendant des heures sans avoir mal aux mains à la fin de la session de jeu, si possible dans la même zone du clavier. Vous devez pouvoir appuyer dessus TRES facilement et avec un minimum d’effort. Si un de ces raccourcis est mal placé, vous devriez ressentir des signes de fatigue assez rapidement.
  • Les sorts réguliers : ils ne seront pas utilisés aussi souvent que les premiers car ils ont souvent un cooldown, mais vous les utiliserez tout de même très régulièrement. Ils doivent donc rester très accessibles. Exemple : Charge (2), Poigne de la mort (A), Orage (1), Brûlure d’âme (T), bijou ou cooldown de burst, etc. Vous devez pouvoir les atteindre facilement, car souvenez vous que vous les activerez assez souvent, si l’un d’entre eux n’est pas bien placé vous aurez tendance à ne pas l’utiliser ou à prendre la souris.
  • Les sorts réactifs : les “panic cooldowns” et capacités qui peuvent modifier l’issue d’un combat quand ils sont utilisés au bon moment : Bloc de glace, bijou PVP, les interrupts et gros soins instantanés comme Imposition des mains sont des sorts “réactifs”. Vous devez pouvoir y accéder très rapidement, facilement et sans avoir à réfléchir. Vous ne devez pas avoir à le chercher ou à trop bouger votre main pour l’activer. Utilisés avec une demi seconde de retard, la plupart deviennent inutile.
  • Les sorts situationnels sont des sorts moins utilisés que les autres, leur fréquence d’activation peut varier en fonction de vos activités (PVP, PVE). Mort et décomposition (Maj+Espace) est un bon exemple : en PVP on l’utilise de temps en temps pour dé-camoufler les ennemis alors qu’en PVE il est régulièrement utilisé en situation d’AoE. Vous placerez ces sorts sur les raccourcis qu’il vous reste, ils doivent rester accessibles.
  • Les sorts d’extérieur : ce sont des sorts que vous n’utiliserez jamais (ou presque) en combat, vous n’êtes même pas obligé de les binder, vous pouvez les aligner sur une barre et cliquer dessus si besoin. Vous pouvez les associer au pavé numérique et les activer avec la main droite : Invocation de nourriture, panneau des métiers, boire et manger…
  • La monture : on peut cliquer dessus, mais étant donné qu’on l’utilise tout le temps il est conseillé de lui associer un petit raccourci. L’idéal étant de faire un macro monture volante / terrestre pour tout regrouper sur une touche. (J’utilise V) Vous pourrez toujours disposer quelques montures supplémentaires sur une barre de réserve ou intervertir celle que vous associez au raccourci en fonction de vos envies.

Exemple : raccourcis principaux d'un Chaman Soin.


En règle générale, vous devrez considérer ces deux facteurs au moment de choisir vos raccourci : la fréquence d’utilisation du sort et le degré de réactivité demandé. Un sort utilisé très souvent Fleur de vie (4) doit se trouver sur une touche naturellement accessible pour éviter la fatigue et les douleurs, alors qu’un cooldowns de 10 minutes comme Armée des morts (Ctrl+F1) peut se contenter d’un raccourci éloigné ou d’une combinaison de touches compliquée. De même, un sort demandant une réactivité extrême comme Voile mortel (F3) ou Renvoi de sort (Maj+molette bas) doit pouvoir s’activer facilement, alors qu’un sort comme Création de pierre de soin (Ctrl+3), même s’il est utilisé régulièrement peut être placé sur un raccourci demandant plus de mouvements de la main. La difficulté est de trouver un juste milieu entre ces deux facteurs en fonction de vos sorts, de vos affinités avec les touches du clavier et surtout de votre mode de jeu, car on n’utilise pas toujours les mêmes sorts de la même manière en PVP ou PVE.

Il vous faudra au moins 2 ou 3 barres d’action pour vos raccourcis usuels. Prévoyez en plus 1 ou 2 barres dans un coin de l’écran pour vos montures, sorts d’extérieur et métiers. Vous aurez sûrement besoin d’ajouter d’autres barres en fonction de votre classe et du nombre de macros que vous utiliserez.

 

Guide en 6 étapes pour apprendre à jouer au clavier:

0 – Installez Dominos : ce n’est pas obligatoire mais très conseillé (Guide de configuration). Vous devrez changer vos raccourcis très souvent et déplacer vos barres régulièrement au départ, et passer par le menu de configuration du jeu est loin d’être pratique. Je vous conseille donc fortement d’installer Dominos afin de pouvoir changer vos raccourcis en un clic. Si vous souhaitez plutôt configurer via le menu du jeu, alors il vous faudra ouvrir Echap/Interface/Raccourcis. Votre barre d’action principale se trouve tout en haut de la liste (Fonctions de la barre d’action), les autres sont plus bas dans la liste, à partir de « Raccourcis multi-barres d’action ».

BasGauche est la barre d’action qui se trouve juste au dessus de la barre principale, BasDroite est celle qui se trouve juste à sa droite, au dessus de vos sacs et des raccourcis d’interface. Droite et Dr.2 sont les deux barres situées tout à droite de l’écran. Chacune des barres possède 12 boutons, numérotés de droite à gauche ou de haut en bas. N’oubliez pas de cocher la case « Raccourcis personnage » si vous ne voulez pas toucher aux raccourcis de vos autres personnages. Prévoyez 2 à 3 jours avant de revenir en raid progression avec votre guilde, votre jeu risque de ne pas être au même niveau au départ.

1 – Réglez vos 10-15 premiers sorts : assignez des raccourcis à vos sorts les plus utilisés/importants, les piliers de votre jeu, de votre classe: sorts spammés, sorts réguliers et cooldowns principaux. Vous n’êtes pas obligé de tout binder d’un coup, vous pouvez en binder 5, puis 5 autres, etc. Supposez que vous ayez devant vous un grand bocal vide, 15 gros cailloux, un sac de graviers et une poingée de sable. Comment feriez vous pour tout faire rentrer dans le bocal ? Vous devrez d’abord insérer les cailloux, ensuite les petits graviers combleront les trous entre les cailloux et le sable s’immiscera dans l’espace restant . Et bien ces 15 premiers raccourcis sont comme les cailloux, une fois en place, les autres raccourcis, comme les graviers, trouveront leur place autour naturellement, les sorts les moins utilisés, comme le sable, utiliseront l’espace restant.

2 – Faites des essais (Donjons aléatoires, BGs, quêtes…) : essayez vos raccourcis fraichement configurés ! Le jeu au clavier ne sera pas du tout naturel au départ, vous devrez pratiquer et attendez vous à jouer un peu moins bien qu’avant au départ. En jouant vous vous rendrez compte que certains raccourcis ne sont pas bien placés du tout, n’hésitez pas à les modifier jusqu’à ce que vous trouviez la bonne touche. Activez l’affichage des raccourcis sur les barres d’action afin de vous souvenir quel sort est associé à quelle touche, et empêchez vous un maximum de cliquer sur les sorts. Entraînez vous jusqu’à ce que vous vous sentiez bien avec la disposition choisie, vous commencerez à mémoriser certains binds très rapidement.

3 – Ajoutez d’autres sorts : après quelques heures de jeu (pour certains quelques jours, pour d’autres moins) vous devriez vous être familiarisés avec vos premiers raccourcis et en avoir mémorisé la plupart, vous devriez d’ailleurs remarquer de petites amélioration dans votre jeu, et ce n’est qu’un début. A partir de ce point vous pouvez commencer à binder d’autres sorts petit à petit. Il ne faut pas tout mettre d’un seul coup ! Cela ne ferait que vous décourager, il est important de régler votre configuration à votre rythme, avant de rajouter des sorts prenez bien le temps de pratiquer vos précédents raccourcis. Certains auront besoin d’une semaine pour binder tout leur grimoire, alors que d’autres le feront dans la journée, le plus important est de le faire à son rythme, on ne vise pas la rapidité mais l’efficacité.

4 – Vous avez bindé 80% de vos sorts : maintenant, le plus important à faire est de pratiquer. afin de mémoriser vos raccourcis et de rendre leur utilisation automatique. Les derniers sorts à binder seront souvent des sorts peu utilisés, et qui n’ont pas besoin d’un raccourci dans l’urgence. Associez les quand vous en aurez le temps, focalisez vous d’abord sur la maîtrise de vos sorts déjà bindés.

5 – Vous avez une configuration fonctionnelle : tous vos sorts ou presque sont bindés, vous avez changé pas mal de raccourcis depuis le début et de temps à autres vous en modifiez encore quelques uns, mais vous avez trouvé une configuration adaptée à votre jeu ! A ce stade, il faut vous entraîner et ne plus jouer du tout à la souris. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Plus vous utiliserez vos raccourcis plus ils vous seront familiers.

6 – Vous maîtrisez le clavier : Au fil des parties votre cerveau va enregistrer l’emplacement des raccourcis, leur utilisation deviendra quasi automatique, vous n’aurez qu’a penser à un sort pour que votre doit atteigne naturellement la bonne touche, vous pourrez enfin vous concentrer pleinement sur le jeu ! Vous pourrez tester de nouvelles combinaisons de touches et modifier l’organisation visuelle de vos barres, en regroupant par exemple dans le même coin tous vos cooldowns. Votre jeu atteindra un niveau que vous ne connaissiez pas. Vous vous demanderez comment vous faisiez pour jouer à la souris.

 

Petite astuce

Regroupez vos raccourcis intelligemment, placez par exemple tous vos sorts de soin autour du “E” si vous y avez bindé votre soin principal, si votre taunt monocible se trouve sur Maj+R vous pouvez mettre le taunt de zone sur Ctrl+R, vous pouvez aligner vos postures sur F1-F2-F3-F4, si vous utilisez 3 attaques régulièrement, placez les sur des touches adjacentes… L’important est de conserver une certaine logique au sein de vos raccourcis afin de pouvoir les mémoriser plus rapidement et faciliter leur utilisation. Si votre Barrage des arcanes est associée à 1 et que Projectile des arcanes est sur 9, vous perdez du temps et de l’énergie à faire des allers et retours incessant d’un point à un autre de votre clavier toutes les deux secondes, si vous mettez votre Téléportation sur molette arrière ou Désengagement sur molette avant, vous n’aiderez pas votre cerveau à mémoriser le raccourci.

N’oubliez pas que la transition souris à clavier va demander un peu de temps, parfois plusieurs jours ou semaines pour être bien maîtrisée, il est essentiel de ne pas aller trop vite, forcer les choses ne servirait qu’à vous décourager. Comme tout apprentissage une partie du travail se fera la nuit pendant votre sommeil, quand les connaissances se fixent dans le cerveau, alors ne soyez pas trop pressé. Une fois que vous maitriserez le jeu au clavier ce sera pour toujours, alors peu importe le temps que ça prendra, tant que vous y arrivez !

Jouer au clavier vous permettra d’atteindre un niveau de jeu supérieur, vous donnera une liberté d’attention bien plus grande (anciennement centrée sur votre curseur). Vous y gagnerez en efficacité et en confort, vous serez plus libres de vos mouvements et vos réflexes seront bien mieux utilisés. Vous expérimenterez un nouveau plaisir de jeu, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires, à vos claviers !

Publicités

À propos de Aeronaute

Joueur et passionné de MMORPG depuis 1999.

Publié le 18 janvier 2012, dans Guide. Bookmarquez ce permalien. 37 Commentaires.

  1. Bon allez je me lance! Merci pour ce topic très sympa et merci à Mamytwink pour m’avoir fait découvrir le site!
    Aurais tu un dk sang ou givre pour me montrer comment as tu placé tes sorts (avec dominos)?

  2. Personnellement j’ai immédiatement commencer à apprendre au clavier dès ma première partie ; je trouve même que jouer à la souris relève plus de l’exploit et ce dès les débuts du jeu.
    En tout cas, super Tuto … ;]

  3. Il est fichtrement vrai que jouer au clavier change radicalement la réactivité et la manière de jouer !!
    Merci pour ce très bon guide et pour ton site en général !
    Bonne continuation =)

  4. Bonsoir ! Aurais-tu (ou quelqu’un d’autre voyant mon commentaire) un hunt spé survie (de préfèrence) et/ou spé précision pour m’aider à me faire passer de la souris au clavier.

    Voilà tout et merci d’avance.
    PS : je trouve ton site très bien et agréable à lire.

    • Hello!

      Déjà je voudrais te dire bravo pour cette démarche, l’une des parties les plus difficiles dans le fait de se mettre au clavier, eh bien c’est de décider de s’y mettre!

      Le chasseur est une des classes qui demandent le plus de raccourcis, je te conseille donc d’y aller pas à pas. N’essaye pas de binder 25 sorts tout de suite, tu ne t’en sortirais pas. Commence par 5 ou 10 sorts par exemple, puis quand tu sens que tu les maîtrises, rajoute 3 ou 4 raccourcis, et ainsi de suite jusqu’à ce que tes sorts soient tous bindés.

      Si j’ai l’occasion de monter mon chasseur un peu plus haut que niveau 20, je ferais quelques screenshots de mes binds.

      En attendant, bonne continuation et bonne chance!

      • Merci beaucoup pour tes conseils, je vais faire de mon mieux pour y arriver. Je serais heureux de voir tes screens si jamais tu montes ton chasseur plus que le lvl 20 ^^.
        Sur ce, merci encore et bonne continuation pour ton site.

  5. Salut !
    Ton article m’a convaincu, je passe au clavier (c’est un grand changement mais je me fais violence). Je m’en sors (sortait) plutôt pas mal à la souris ^^.Avec Dominos c’est super en tout cas!
    Je joue prêtre Sacré/Discipline aussi bien en JcE qu’en JcJ et c’est vrai qu’on sent les limites du jeu à la souris lorsqu’il faut aller vite et qu’on panique à chercher son sort etc…
    Si j’ai bien compris, en tant que soigneur, la suite logique après les raccourcis, c’est de passer en mouseover ? Encore un grand changement, je n’ai jamais fait (peut-être une idée pour un prochain article héhé) !
    Pour le moment je n’ai configuré que 4 sorts mais pas facile de tout retenir avec les sorts et les mécanismes qui changent d’une spécialisation à une autre. Bref je m’entrainerai en champ de bataille et petits donjons, désolé pour les futures victimes de mon nouveau style de jeu….
    Si tu as des captures d’écran ou des conseils, je suis preneur !

    Ton site est génial, continues comme ça. Tu m’as redonné de l’espoir en JcJ avec tes vidéos ^^.

    • Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir!

      Le mouseover est effectivement très pratique quand tu joues au clavier, mais pour l’instant ne te prends pas la tête avec ça, concentre toi vraiment sur le jeu au clavier. J’essayerai de faire un article sur le mouseover, bonne idée.

      Et ne t’inquiètes pa si tu commences petit, c’est normal, au fur et à mesure ton cerveau va retenir les binds et dans quelques jours ou quelques semaines tu auras des dizaines de raccourcis totalement familiers. Lentement mais sûrement, c’est comme ça qu’il faut avancer!

      Même si tu galères un peu au début, tu verras que tu seras content d’avoir sauté le pas, ça sera une expérience de jeu totalement différente.

      Bonne chance et n’hésite pas si tu as d’autres questions!

      Edit : voici mes raccourcis si ça peut t’aider.
      – Discipline : http://tiny.cc/vtp6r
      – Sacré : http://tiny.cc/nbbmh (Seulement les binds modifiés)

      • Merci pour tes captures d’écran, ça confirme que je ne suis pas trop mal partit dans mes raccourcis !
        J’ai essayé en champ de bataille, c’est une catastrophe mais le peu que j’étais en free cast, je vois le potentiel que ça a, le gain de temps à choisir sa cible notamment. Il faut juste persévérer.
        Bon courage à tous !

  6. Bonjour !

    Ce guide, vraiment bien, m’a aussi convaincu de passer au clavier. Mais j’aurais besoin d’aide pour les raccourcis de Mage spé Arcane.Merci.

    Encore bravo pour ce guide !
    Bon jeu à tous.

    • Bonjour à toi!

      Je suis passé en Givre/Feu mais je me respécialiserai arcane afin de te faire un screenshot de mes raccourcis si ça peut t’aider 😉

  7. Merci ! J’attends avec impatience =)

  8. Super guide merci beaucoup je m’y lance progressivement mes peut être un peu de mal pour la gestion des raccourcis.

    Je joue palret peut être tu en as un si oui je serai ravi de voir ton système de bind.

    Encore un grand bravo pour ce guide.

  9. Salut !
    Tout d’abord vraiment BRAVO et MERCI pour ton article !
    Il est (très) bien détaillé , tout est expliqué clairement , pour y arriver le mieux possible !
    Personnellement , il m’a même donné envie de jouer au clavier !!
    J’hésitai déjà un peu , mais là on se sent « soutenus » , on sait où chercher si on a besoin !
    Seulement , j’ai une question qui subsiste , et c’est la suivante :
    Quand on joue au clavier , on se déplace bien avec ZQSD , donc la main gauche est prise pour les déplacements . On doit donc cliquer sur tous les raccourcis avec la main droite ?
    J’ai commencé à binder mon druide féral , et j’ai mis tous mes sorts sur le pavé numérique , est-ce une erreur ? Car je vois que toi tu utilises pas mal les lettres , mais dans ce cas c’est ta main droite qui vient cliquer sur les boutons , où on stop quelques secondes le déplacement ?
    Voilà donc pour résumer : Est-ce notre main droite qui clique sur tous les raccourcis , ou il faut utiliser aussi la main gauche pour cliquer sur les lettres ?
    En tous cas encore merci pour tout ! Et continuez , votre site est juste ENORME !

    • Salut, merci pour ton commentaire!
      Alors en réalité la main gauche va aussi utiliser les raccourcis des sorts en plus des touches ZQSD (si tu es droitier bien sûr), un peu comme dans un FPS sauf que là il y a plus de touches.

      Si tu utilises le pavé numérique avec la main (droite) qui s’occupe de la souris cela risque de te gêner dans les déplacements et mouvements de caméra. Pour décharger un peu la main gauche, et renvoyer des raccourcis sur la main droite tu peux utiliser la molette ou les boutons supplémentaires si tu en as.

      Une souris avec des boutons programmables peut réellement faciliter le jeu au clavier, car sur chaque bouton, tu peux bind au moins 2 ou 3 sorts avec les modificateurs (maj, ctrl…), et ces boutons sont souvent très facile d’accès.

      Pour résumer, ta main gauche doit s’occuper des déplacements ET des raccourcis clavier, ta main droite s’occupe de la souris et de l’orientation de la caméra ET des raccourcis souris (molette, boutons supplémentaires…).

      Au début ça peut paraître difficile, mais c’est une habitude à prendre, il ne faut surtout pas essayer de bind 20 sorts d’un coup pour ensuite se dégoûter du jeu au clavier. On ne peut pas aller plus vite que la musique!

      Il faut vraiment avancer à son rythme, et trouver de nouveaux raccourcis petit à petit, certains vont binder tous leurs sorts en 3 jours, d’autres en 3 semaines, peu importe tant qu’au final ils utilisent leur configuration naturellement.

      Il ne faut pas non plus oublier que tes premiers raccourcis clavier ne seront peut-être plus d’actualité dans 2 semaines. Après avoir apprivoisé un peu le jeu au clavier, tu te rendras compte que certaines touches te sont plus accessibles que d’autres alors que tu leur as associé un sort peu utilisé.

      Commence par faire le ménage autour de ZQSD et associe quelques sorts (4 ou 5) et essaye de faire des instances ou des BG avec cette configuration, n’essaye pas d’ajouter d’autres sorts ou de tenter des exploits tant que tu ne maîtrises pas bien ce premier jet de raccourcis. Cela va te permettre d’apprendre à bouger et à lancer tes sorts avec la même main, c’est une étape très importante! Quand tu réussiras à bouger et à utiliser tes raccourcis avec ta main gauche, alors tu pourras commencer à ajouter d’autres binds petit à petit.

      N’hésite pas à me tenir au courant de ton avancement, de même si tu as d’autres questions.

      Bonne chance!

      • Super merci !
        Donc on ne peut pas bouger en continu et cliquer sur ses sorts ? Enfin cliquer , taper sur les raccourcis claviers quoi ?
        Sinon , on peut pas se déplacer avec les doubles clics de la souris pour avoir la main gauche et tout le clavier libre aux raccourcis ?
        Ah , et , quels sont les premières touches à binder selon vous ?

  10. Il est tout à fait possible de bouger en utilisant ses raccourcis, c’est d’ailleurs comme cela qu’on joue au clavier, cela demande de l’habitude qui s’acquiert en jouant et c’est facilité par un bon placement des raccourcis.

    Pour un druide féral, mes premiers raccourcis seraient :
    E : Lambeau
    Clic molette : mutilation
    2 : Griffure
    4 : Déchirure
    R : Lucioles

    Utilise la molette pour les sorts que tu utilises beaucoup en mouvement comme mutilation 😉

    Le déplacement au clic n’est pas pratique du tout, il faut s’entraîner afin de jouer naturellement : main gauche=raccourcis+mouvements et main droite=souris+boutons souris. C’est le mode de jeu le plus optimal!

    • Ok super merci !!
      Quand tu dis par exemple 2 ou 4 , ce ne sont en fait pas ceux du clavier numérique !
      J’ai une petite idée par laquelle ton tuto serait vraiment le plus complet possible !
      Tout d’abord , donner les 10 raccourcis les plus simples , justement pour débuter , car on ne sait en général pas trop où les mettre … Comme tu viens de faire avec moi mais en donner une dizaine !
      Et enfin ( le plus important ) : essayer de faire une vidéo durant laquelle tu filmes tes mains sur ton clavier , par exemple avec une webcam en hauteur ou quelque chose comme ça , pour que ça nous donne une idée globale …
      Voilà , je te propose ça comme ça , dis moi si tu comptes le faire , je serai le premier à te suivre !
      Bonne continuation et encore bravo et merci pour votre site !

  11. comment tu t’en sort je n’y arrive pas pour ma part je suis un chasseur précision pvp et faut que je me déplace en même temps d’attaquer j’arrive a spamer 2 sort mais j’ai besoins de 4 racourci comment me conseillerais tu ?

    • Salut, je vais bientôt publier les raccourcis de mon chasseur, pour les sorts que tu dois spammer je te conseille d’utiliser les touches adjacentes à tes touches de direction, ou des boutons sur la souris 😉

  12. Salut je ne joue plus actuellement mais compte m’y remettre, utilisés tu des macros en plus de tes raccourcis clavier? Je reprendrai avec un voleur. Merci

    • Bien sûr, pour trouver les principales macros de ta classe, je te conseille de visiter les forums officiels, où les sites comme WoWiki, ArenaJunkies, etc.

  13. Salut moi je joue sur ordinateur portable et en regardant les touches il me semble que ce serait plus simple
    mais je pensse que c’est mieux de commencer sur un perso bas level que de jouer directement 85 avec tout les sort non ?

    • Tu peux très bien commencer avec un perso à haut niveau, en ne configurant que 4 ou 5 raccourcis pour commencer par exemple. Tu pourras ensuite en ajouter un peu plus quand tu sera à l’aise avec les premiers, tu passeras donc par une phase de jeu mi-clavier mi-souris.

      Par contre, il est vrai qu’avec un personnage de bas niveau, tu as peu de sorts à binder, ça peut paraître plus facile, à toi de voir ce qui te convient le mieux!

  14. Salut a toi,

    Après 6ans et demi de jeu mixte clavier/mouseclick, j’ai decider à la sortie de MOP de changer de main pour un moine et de tester durant la phase de lvling le jeu au clavier ( decouverte + reapprentissage = pas de mauvais reflexe de mes anciens mains), je voulais donc te faire part de mon experience et te dire un enorme MERCI car, de un c’est plus fun, de 2 plus reactif et beaucoup plus efficace.

    je n’arrive plus a m’en passer au point de ne plus savoir jouer mes anciens perso sans les rebinder dans tout les sens… xD

    Donc je te tire mon chapeau, et je te redis un gros merci 😉

    PS: continu comme sa ton site est genial !!!

  15. pourquoi mon commentaire n’apparait pas ???

  16. Bonjour, j’ai beaucoup beaucoup appris de ton article, et je t’en remercie, mais as-tu un exemple de raccourcis pour un moine dps ? merci d’avance 😀

  1. Pingback: Configurer Dominos « WoWexcellence

  2. Pingback: 7 conseils pour les nouveaux joueurs « WoWexcellence

  3. Pingback: Exemples de raccourcis clavier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :